Dans le cadre de l’exposition Superposition, Défaïence s’intègre à une réflexion collective sur l’espace habité, la construction et la recomposition des formes. Ce jeu de construction modulaire interroge les lignes, leur prolongement et leur rupture, engageant autant le corps que l’esprit dans un mouvement d’agencement et de déplacement.
À travers cinquante-deux cubes aux faces multiples, le motif faïencier devient un terrain d’expérimentation où la répétition cède la place à la variation. Ici, le dessin n’est pas figé mais en perpétuelle reconfiguration, écho à une architecture mouvante et à une écriture sans cesse recomposée. Ce principe fait référence à L’écriture sans écriture de Kenneth Goldsmith, où la création naît du réagencement de l’existant.
Présenté à Castel Coucou, lieu devenu un temps notre maison, Défaïence s’inscrit dans cette trame narrative collective qui interroge la manière dont nous habitons l’espace et cohabitons avec les formes. Une invitation à jouer, à construire, à déconstruire.
Du 10/04/24 Au 11/05/24
Vernissage 9/04/24 de 18h à 20h
Superposition est une exposition conçue et réalisée par les étudiant·es en 3 e année, l’option Art, de l’École Supérieure d’Art de Lorraine.
À la genèse de ce projet, la galerie Castel Coucou, espace de diffusion dédié à la jeune création, devient notre maison le temps d’une exposition. Nous avons construit une trame narrative, une histoire collective qui pose ses fondations autour de nos manières d’habiter, chacun·e apportant une diversité de points de vue. Un lieu qui ouvre ses portes vers le chez soi, l’enracinement et l’ailleurs. Nous nous sommes installé·es dans les quatre coins de la galerie, en portant nos regards sur les enjeux d’une exposition collective. La superposition devient lieu de cohabitation et de partage de nos propositions artistiques.
les artistes:
Méline Abello
Priscilla Ali
Éléna Boguais
Oriane Chicha
Aurore Coturel
Lau Elloy
Léna Faillot
Cléa Gatellet
Sojung Kang
Bérénice Lieffroy
Melina Lucia
Geneviève de Roucy
Aglaë Soulard
Un projet en partenariat de Castel Coucou et l’École Supérieure d’Art de Lorraine
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la région Grand Est, le Département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz, et la communauté d’agglomération d’Épinal.