
L’École Supérieure d’Art de Lorraine – site de Metz présente pour la première fois, du 09.02.23 au 28.02.23 une exposition des 16 étudiants de l’atelier Post-it, un atelier repositionnable à la Galerie des Jours de lune.
L’atelier Post-it, dont les professeurs référents sont Christian Globensky et Jean-Denis Filliozat, questionne la relation des artistes à la commande et invite les étudiants à réfléchir aux notions de dispositifs d’exposition, d’édition, et de diffusion. L’acte d’exposer, quel que soit sa forme et sa durée, associe simultanément le discours posé par l’artiste et la commande du commissaire dans le cadre d’un projet d’exposition. Dans une articulation théorique et pratique, les étudiants répondent à cet exercice six fois dans l’année.
L’exposition accueillie par la Galerie des Jours de lune constitue un projet à part entière, dont le programme fût tenu secret jusqu’au vernissage.
Cette exposition a été intitulée En attendant Marcel, ce qui fait immédiatement écho à Marcel Duchamp, figure clé de l’art conceptuel et du ready-made, mais aussi à « En attendant Godot » de Samuel Beckett, une pièce où l’absence d’action qu’est l’attente en devient une à part entière.
Voici l’œuvre que je choisis d’y présenter.

La broderie a pour spécificité de faire changer la ligne de direction uniquement en passant de l’autre côté, en changeant de point de vue.